Boucherie DORR et Fils

img-0493

Monsieur DORR Hubert

14 rue de St-Avold
57670 FRANCALTROFF
Tél : 03/87/01/62/52
Mail : contact@lorraine-gourmande.eu

Adresse du site internetwww.lorraine-gourmande.eu

Heures et jours d’ouverture :

  • lundi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • mardi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • mercredi : de 8 h à 12 h
  • jeudi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • vendredi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • samedi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

Notre activité principale est boucher, charcutier, traiteur.
Vous pouvez également découvrir nos produits traditionnels sur notre site internet.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de nos réalisations :

img-0074
img-0468
img-0469
img-0537
img-0592
img-0595
img-0596

retour à la page précédente

Boulangerie, patisserie, alimentation WARTH

boulangerie-warth

Madame Carole WARTH
5 Rue de Dieuze
57670 FRANCALTROFF

téléphone : 03.87.01.61.42
fax : 03.87.01.26.64
mail : charles.warth@orange.fr

heures et jours d’ouverture :

  • lundi : de 05h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h30
  • mardi : de 05h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h30
  • mercredi : de 05h45 à 12h15 et fermée l’après-midi
  • jeudi : de 05h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h30
  • vendredi : de 05h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h30
  • samedi : de 05h45 à 12h15 et de 14h00 à 18h00
  • dimanche : de 06h45 à 12h00 et fermée l’après-midi

Activités de la société :

  • Boulangerie
  • Pâtisserie
  • Alimentation (épicerie)
  • Tabac
  • Loto
  • Jeux Française des jeux

Voici quelques exemples de nos réalisations…..

gateau-guitaregateau-train-en-chouxgateau-de-communioncimg2996 cimg3037 cimg3003

 

retour à la page précédente

Les Commerces & entreprises de Francaltroff

Située sur un axe Saint-Avold-Dieuze, la Commune de Francaltroff à la chance d’accueillir un nombre important de commerçants, artisans et entreprises situés non seulement au sein du village mais également sur sa zone artisanale communale et intercommunale.

La municipalité souhaite promouvoir ces personnes qui contribuent à l’expansion et à la vie du village.

Vous trouverez ci-dessous la liste des commerçants, des artisans et des entreprises du village qui ont donné leur accord pour la diffusion de leurs coordonnées.

Ils sont à votre service tout au long de l’année :

Vous trouverez ci-dessous la liste des commerçants, des artisans et des entreprises du village qui n’ont pas encore donné leur accord pour la diffusion de leurs coordonnées.

  • CYBER Auto Pièces
  • FD Remorques
  • Garage SCHWAB Sébastien
  • KL CAR 57
  • MOB OCCAZ
  • SECURITEST Contrôle technique automobile
  • SOCALTRA
  • Station de lavage
  •  U.D.S.R.

 

Petite enfance : Multi-accueil de Francaltroff

La Communauté de Communes du Saulnois s’est dotée de la compétence “Petite Enfance” en juillet 2004 pour les 128 communes adhérentes.

Cinq multi-accueils ont été créés. Ils associent un accueil de type «crêche» et «halte-garderie» pour les enfants de 10 semaines à 6 ans tout en veillant à leur santé, leur sécurité et à leur bien-être ainsi qu’à leur développement et à leur socialisation.

Ils concourent également à l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap(s) ou atteints d’une maladie chronique.

Leur fonctionnement est régi par le code de la Santé Publique dans sa partie règlementaire dans laquelle sont codifiés les 2 principaux décrets règlementant le domaine de la petite enfance à savoir le décret n°2000-762 du 1er août 2000, le décret n°2007-230 du 20 février 2007 et le décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatifs aux établissements et services d’accueil des enfants de mons de 6 ans.

Le multi-accueil de Francaltroff : LES PETITES GRENOUILLES

les-petites-grenouilles

Le multi-accueil de Francaltroff peut accueillir jusqu’à 20 enfants (agrément par heure)

Il se situe Rue des Jardins,

téléphone : 03.87.86.97.40

mail : multiaccueil.francaltroff@cc-saulnois.fr

Modalités d’inscription :

Vous trouverez les modalité d’inscription sur le site internet de la Communauté de Communes du Saulnois

lien vers le site de la CCS

Fermetures annuelles : Le multi-accueil est fermé entre Noël et Nouvel an, du 23 décembre au 02 janvier inclus. S’ajoute à cela, une fermeture estivale durant les 3 dernières semaines de juillet.

Juin 2014 : jour de fête à la structure multi-accueil intercommunale : Les Petites Grenouilles
juin-2014-jour-de-fete-a-la-structure-multi-accueil-intercommunale-les-petites-grenouilles

Accueil Périscolaire

les-petits-canaillous

La gestion est confiée à l’OPAL de Strasbourg

contacts :

  • périscolaire : 07.57.00.61.89
  • periscolaire.francaltroff@opal-asso.fr
  • responsable d’animation du territoire MOSELLE de l’OPAL : M. Laurent GSELL  : 03.87.97.82.91 ou l.gsell@opal-asso.fr

 

Bienvenue au Périscolaire de Francaltroff : Les Petits Canaillous !!

Suite aux demandes de certains parents d’élèves, la commune a mis en place un accueil périscolaire pour les élèves des écoles maternelle et primaire de Francaltroff. Après accord de la CAF, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que de la cohésion sociale, le dispositif a pu débuter en septembre 2010 avec une capacité d’accueil de 24 places.
Cet accueil se faisait dans les locaux de la mairie et de la salle de fête. Mais, depuis le 9 novembre 2020,  il se fait dans l’ancienne école primaire située 29 rue des jardins.

Celui-ci permet aux parents de déposer leurs enfants à partir de 7h15 le matin, de leur faire prendre le repas de midi et de les faire garder après les cours jusqu’à 18h30.

dossier inscription périscolaire 2023-2024

Fiche de renseignements vierge

Gestion du Périscolaire

Suite à liquidation judiciaire de l’OMAP en date du 06 avril 2018, La commune a confié la gestion de l’accueil périscolaire, des mercredis éducatifs ainsi que de centres aérés à un autre organisme extérieur par CONVENTION de PARTENARIAT d’OBJECTIFS et de MOYENS.  Il s’agit de :  L’OPAL (Organisation Populaire des Activités de Loisirs) de STRASBOURG dont une antenne mosellane est située à Willerwald.

L’équipe d’animation

L’équipe d’animation recrutée par l’OPAL est composée de Madame NONNENMACHER Océane, Directrice du Périscolaire et de Madame BOULANGER Valérie,  animatrice.

Fonctionnement :
L’accueil fonctionnera durant les jours de classe,  la 1ère semaine des vacances de février, le 1ère semaine des vacances de Pâques et les 3 semaines du mois de juillet.
Les programmes d’activités pour toutes les périodes d’accueil seront distribués dans toutes les classes de la commune.

Public concerné :
L’accueil périscolaire est réservé aux enfants (ayant 3 ans révolus) scolarisés dans les écoles de Francaltroff.
Le service  des centres aérés des vacances scolaires est ouvert aux enfants de 3 à 11 ans de la commune et des communes avoisinantes dans un rayon de 10 km. (Dans la limite des places disponibles)

Coordonnées et renseignements :
Vous pouvez contacter l’équipe d’animation soit :
par courrier :  Périscolaire, 29 rue des Jardins, 57670 FRANCALTROFF
par téléphone : 03.87.01.29.59  ou 07.57.00.61.89
par mail  : periscolaire.francaltroff@opal-asso.fr

Horaires d’accueil des enfants pour l’accueil périscolaire :

  • matin : de 07h15 à 08h15
  • midi : de 11h45 à 13h30
  • après-midi : de 16h à 18h30

Permanences

Périscolaire Les Ptits Canaillous (Francaltroff) :
du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30(hors vacances scolaires)
Téléphone : 03 87 01 29 59 ou 07 57 00 61 89

 

Antenne OPAL Moselle (Willerwald)
Horaires de permanence : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Téléphone : 03 87 97 82 91
En cas d’Urgence : 06 95 05 02 68
Adresse Email : opal-moselle@opal57.org

assistantes maternelles agrées

Voici la liste des Assistantes Maternelles et assistantes familiaux agréées disponibles sur la commune de Francaltroff. Toutefois, afin de connaître plus précisément les disponibilités des assistantes maternelles, il convient de contacter le centre médico-social de Sarrebourg, 34 Rue Gambetta. (03.87.03.09.13)

Liste des assistances maternelles sur Francaltroff

( mise à jour le 4 mars 2024)

liste assistantes maternelles agréées

 

Liste des assistantes maternelles sur le territoire du Saulnois

(par commune)

liste-assistantes-maternelles-sur-le-territoire-du-saulnois-nov-2014

 

 

Déchets ménagers et recyclage

La commune de Francaltroff fait partie de la Communauté de Communes du Saulnois (CCS).

Cette dernière a la compétence de la gestion des déchets ménagers. (ordures ménagères, tri sélectif, déchèteries, ramassage des encombrants)

 

les coordonnées du Service déchets ménagers
de la Communauté de Commune du Saulnois (C.C.S.)

  • Tél : 03.87.05.24.36
  • Mail : dechets@cc-saulnois.fr
  • site web de la C.C.S. : www.cc-saulnois.fr

Les Horaires des déchèteries de la Communauté de Commune du Saulnois

Nouveaux déchets acceptés en 2022 :

plâtreries, huisseries, pneus :  voir communiqué CCS

 

La Redevance Incitative

La Communauté de Communes du Saulnois a mis en place au mois de juillet 2015 la redevance Incitative (RI). Cette dernière remplace dorénavant l’actuelle Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). La RI répond à une obligation du Grenelle de l’Environnement qui se base sur un nouveau système de facturation, en fonction de la quantité de déchets produits par chacun. Vous devez très certainement vous poser de nombreuses questions à ce sujet. Vous trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations dans une”Foire aux Questions” réalisée par la CCS ainsi que dans le règlement de collecte des Déchets Ménagers et assimilés.

redevance-incitative-foire-aux-questions

reglement-collecte-om

GUIDE DU TRI

 

un simulateur de facture est en ligne pour aider les usagers à estimer le prix de leur future redevance, en faisant varier les curseurs :

simulateur de tarif

TARIF AU 01.01.2022

 

Composteurs en vente à la CCS : composteurs-en-vente-ccs

Filière de collecte des déchets

piquants coupants tranchants produits

par les patients en auto-traitement

Dans le cadre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de Communes du Saulnois a récemment conventionné avec l’éco-organisme DASTRI, afin de mettre en place une filière de collecte des déchets piquants / coupants / tranchants produits par les patients en auto-traitement. Les patients en auto-traitement produisant des déchets piquants / coupants / tranchants, de type seringue, disposent aujourd’hui de boîtes à aiguilles d’une contenance d’1 ou 2 litres, remises gratuitement en pharmacie, afin de stocker leurs déchets perforants. Cependant, les pharmacies n’ont aucune obligation de reprendre ces boîtes. Désormais, les trois déchèteries communautaires, situées à Château-Salins, Dieuze et Albestroff, acceptent gratuitement ces boîtes à aiguilles pleines, déposées par les patients en auto-traitement.

explication-filiere-dasri

 

Distribution de Bioseaux

La communauté de Communes du Saulnois (C.C.S.) s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets en partenariat avec l’ADEME, avec pour objectif de diminuer les ordures ménagères et assimilées de 7% d’ici 2016. Afin d’atteindre cet objectif, le programme d’action mis en place comporte une action visant à promouvoir le compostage individuel. Dans ce cadre, la C.C.S. a acquis des bioseaux de cuisine quelle souhaite offrir à chaque foyer en échange d’une réponse à un questionnaire concernant leurs pratiques sur les déchets. Si vous souhaitez un bioseau, vous êtes invité à le récupérer en mairie aux heures d’ouverture.

objectif-reduire-nos-dechets

Mise en place de conteneurs à vêtements

Deux conteneurs à vêtements sont à votre disposition à coté des conteneurs à verre situés sur le Route de la Tensch. Vous pourrez y déposer vos vêtements ainsi que vos chaussures.

conteneurs-a-vetements-situes-route-de-la-tensch

Téléverser des fichiers

 

Les documents d’urbanisme

L’aménagement urbain de Francaltroff est régie par la carte communale approuvée le 24 juin 2005 et révisée le 16 décembre 2011.

CARTE_COMMUNALE_rapport_présentation

CARTE_COMMUNALE_notice_explicative

CARTE_COMMUNALE-PLAN_1/2000

CARTE_COMMUNAL_PLAN_1/5000

TABLEAU_DES_SERVITUDES_57232 FRANCALTROFF

SERVITUDE_GRTGAZ_arrete_prefectoral_du_21_octobre_2016

GRT Gaz lettre d’information 2023

La carte communale est composée de plusieurs documents dont les plans qui délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne sont pas autorisées.

On y trouvera par exemple la zone A (constructible), la zone N (naturelle), les zones inondables, etc… Ce document est consultable en mairie aux heures d’ouverture.

Vous voulez construire un abri de jardin, une piscine , faire un ravalement de façade ou construire une maison d’habitation mais vous ne savez pas quel formulaire utiliser en matière d’autorisations d’urbanisme ?

Dans une carte communale, c’est le Règlement National d’Urbanisme qui s’applique (RNU). Le RNU comprend des règles générales sur l’aménagement et la constructibilité permettant de déterminer la faisabilité d’une projet.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le code de l’urbanisme, notamment les articles L.111-1 et suivants qui constituent le Règlement National d’Urbanisme :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un site internet vous donnant accès aux explications ainsi qu’aux différents documents d’urbanisme existants :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Réaliser des travaux à son domicile nécessite des autorisations. RENSEIGNEZ-VOUS avant de démarrer vos travaux.

fiche_memo_ads – cas général

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (pour mineur)

Selon la loi n°2016-731 du 03.06.2016, du décret n°2016-1483 du 02.11.2016 ainsi que l’arrêté du 13.12.2016, l’autorisation de sortie du territoire (pour les mineurs) est rétablie à compter du 15 janvier 2017.

L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire CERFA signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Elle doit être accompagnée d’une copie du titre d’identité de son signataire.

Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national. (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français)

Il n’y a pas de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture.

Le formulaire est accessible librement sur le site internet : https://www.service-public.fr/parti…

retour à la page précédente

ACHAT D’UN TIMBRE FISCAL ELECTRONIQUE

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s’est engagée depuis deux ans à offrir des services numériques complets et accessibles à l’ensemble de ses usagers.

Depuis le 2 mars 2015, le site : https://timbres.impots.gouv.fr permet à l’usager d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport.

Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.

retour à la page précédente

PASSEPORT

La demande de passeport se fait dans les mairies dotées d’une station de délivrance de passeport.

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans

Les mairies de Morhange, Dieuze et Château-Salins en sont dotées. (attention sur rendez-vous)

Se munir de :

  • 2 photos d’identité conforme à la norme ISO/IEC 19794-5
  • une copie intégrale de l’acte de naissance (pour une première demande ou si vous êtes dans l’impossibilité de présenter un autre « titre sécurisé » (carte d’identité plastifiée)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, téléphone, ordures ménagères, etc…)
  • l’ancien passeport
  • un timbre fiscal d’une valeur de 86 €

Afin de gagner du temps lors de votre passage en mairie, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : site ANTS – démarches en ligne

retour à la page précédente

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité d’une carte d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de 5 ans concerne : les nouvelles cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures, les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans est automatique et elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention, cette durée de validité ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

ATTENTION :

à partir du 26 mars 2017, les demandes de carte d’identité ne se feront plus dans les mairies du lieu de domicile. Il faudra se rendre dans l’une des mairies équipée de dispositif de recueil en Moselle. Voici la liste de ces mairies :

  • Amnéville
  • Behren-le-Forbach
  • Bitche
  • Boulay
  • Bouzonville
  • Château-Salins
  • Creutzwald
  • Dieuze
  • Fameck
  • Faulquemont
  • Forbach
  • Freyming-Merlebach
  • Hayange
  • Maizières-lès-Metz
  • Metz
  • Montigny-lès-Metz
  • Morhange
  • Rémilly
  • Rombas
  • Saint-Avold
  • Sarralbe
  • Sarrebourg
  • Sarreguemines
  • Sierck-lès-Bains
  • Thionville
  • Woippy
  • Yutz

Il faut impérativement se présenter en personne.

Dans certaines mairies, les demandes de carte d’identité se font UNIQUEMENT sur rendez-vous, par conséquent, il est conseillé de téléphoner avant.

Le délai d’obtention est d’environ 5 semaines.

Se munir de :

  • 2 photos d’identité conforme à la norme ISO/IEC 19794-5
  • une copie intégrale de l’acte de naissance (pour une première demande, perte/vol ou si la carte d’identité est périmée depuis plus de 2 ans)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, téléphone, ordures ménagères, etc…) plaquette-securisation-justificatif-de-domicile
  • l’ancienne carte d’identité. En cas de perte il faudra remplir « une déclaration de perte » et fournir un « timbre fiscal d’une valeur de 25 € » cni-pieces-a-fournir

Afin de gagner du temps lors de votre passage en mairie, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne via le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : Site ANTS – démarches en ligne

retour à la page précédente