Location de la salle des fêtes

La commune de Francaltroff possède une belle salle des fêtes au plein coeur du Village.

La salle des fêtes est mise à disposition pour l’organisation de manifestations tels que : fêtes familiales, animations culturelles, fêtes populaires, réceptions, réunions.

entree-de-la-salle-des-fetes

Entrée de la Salle des Fêtes

Les locaux et biens susceptibles d’être mis à disposition sont :

la salle des fêtes d’une superficie de 250 m²

 

le hall d’entrée avec le bar d’une superficie de 117 m²

 

une cuisine équipée pour la confection de 250 repas

La capacité maximale de la salle est de 250 personnes. Les tarifs de location sont indiqués en dernière page du règlement intérieur.

Toute demande d’occupation doit être formulée directement auprès de la mairie, chargée du planning de réservation de la salle.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire pour la convention d’utilisation de la salle ainsi que son règlement intérieur.

convention-salles-des-fetes

 reglement-interieur-salle-des-fetes

 

Retour à la page précédente

DUPLICATA LIVRET DE FAMILLE

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

Qui peut faire la demande ?

Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Où le demander ?

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l’auteur de la demande de duplicata.

Pour Francaltroff, merci de remplir et renvoyer à la mairie le document ci-joint :

demande-livret-de-famille

Documents à fournir ?

Pour obtenir un duplicata, vous devez fournir les documents suivants :

  • justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret,
  •  justificatif de domicile : titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone,
  •  et les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).

retour à la page précédente

ACTE DE NAISSANCE

Où faire la demande ? : Mairie du lieu de naissance

Que comporte un acte ou extrait de naissance  ?

des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (noms, prénoms, date et lieu de naissance),
  • à ses parents (si acte intégrale ou extrait avec filiation)
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.

Qui peut faire la demande ?  :

si vous êtes :

  •  la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
  •  un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
  •  un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
  •  ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple).

 À noter :

toute personne peut demander la reproduction d’un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans depuis la date du décès de la personne concernée par l’acte. On parle dans ce cas d’archive publique.

Comment obtenir l’acte ? :

retour à la page précédente

Les démarches administratives

Où et comment obtenir des documents administratifs ?

ACTE DE NAISSANCE (ou extrait)

ACTE DE MARIAGE (ou extrait)

DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

ACTE DE DECES

CERTIFICAT D’HEREDITE

CARTE D’ELECTEUR

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (CARTE GRISE) ET PERMIS DE CONDUIRE

CESSION DE VEHICULE

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

PASSEPORT

ACHAT D’UN TIMBRE FISCAL ELECTRONIQUE

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (pour les mineurs) (rétablissement)

EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (bulletin n°3)

ETAT-CIVIL des Français qui sont nés, mariés ou décédés à l’étranger

DEMANDE D’AIDE JURIDICTIONNELLE

CONTROLE MEDICAL de l’aptitude à la conduite

MDPH57 : Maison Départementale des Personnes Handicapées de Moselle

 

Le Lotissement « les Vergers »

FRANCALTROFF : un exemple de développement local au Pays du Saulnois

lotissement-les-vergers

Situé dans un cadre verdoyant, à 500 mètres de nombreux commerces de proximité, de la structure multi accueil intercommunale, des écoles primaire et maternelle, mais aussi à une centaine de mètres de la nouvelle aire de jeux pour tout-petits, qui peuvent être rejoints à pied grâce aux nombreux aménagements qui ont été réalisés depuis 2008 pour sécuriser le trajet, le lotissement « Les Vergers » est en voie d’achèvement, car sur les 34 parcelles viabilisées conçues au départ, deux sont encore disponibles au prix de 3800 €/l’are, les surfaces étant de 6,85 et 7,57 ares.

exemple-dhabitation

Renseignements et réservations :

Mairie de Francaltroff, 1, Rue de Dieuze, Tél : 03 87 01 62 59

Vous trouverez ci dessous un plan du lotissement indiquant les parcelles encore disponibles.

terrains encore disponibles

Vous trouverez ci dessous le cahier des charges du lotissement.

cahier-des-charges-lotissement

Bilan 2008-2013

Parmi les réalisations de l’équipe municipale de juillet 2008 à juillet 2012, l’on peut noter :

  • Construction de la nouvelle grotte
  • Ravalement de l’église et du clocher
  • Fourniture d’une alimentation électrique au cimetière, à la chapelle du cimetière
  • Retour des manèges, de la fête d’été et de la fête patronale au centre village
  • Correction acoustique de la salle des fêtes
  • Instauration de la cérémonie commémorative du 11 novembre
  • Remplacement de l’éclairage du stade municipal et mise aux normes de l’installation électrique
  • Achat d’un tracteur pour la tonte du stade municipal et les espaces verts communaux
  • Achat de matériel de déneigement
  • Développement considérable du tissus associatif, création de nouvelles associations
  • Embauche d’ouvriers communaux
  • Mise en place d’un système d’information régulier pour les administrés (BI trimestriels)
  • Création d’un accueil périscolaire
  • Rénovation de tout le quartier Guéring
  • Création d’une nouvelle aire de jeux pour tout-petits au quartier Guéring
  • Construction du nouveau Groupe Scolaire de la Porte du SAULNOIS
  • Mise en place d’une signalisation verticale et horizontale aux abords des écoles
  • Achèvement de la voirie au lotissement « Les Vergers » (1ère tranche)
  • Aménagement des abords et clôture du city-stade du lotissement « Les Vergers »
  • Rajout d’illuminations de Noël dans le village (1ère tranche au quartier Guéring)
  • Réfection de tout l’ancien éclairage public
  • Création d’un site internet
  • Réfection du bardage de l’ancienne école primaire
  • comptage routier réalisé par la Sté ARTER en octobre 2012
  • Remplacement de la chaudière à l’école maternelle août 2013
  • Achèvement de la voirie au lotissement « Les Vergers » (2ème tranche) en septembre 2013
  • Mise en place du Haut-Débit par la Société ORANGE en novembre 2013
  • Mise en place d’un système de vidéoprotection aux abords des écoles et de la mairie (mars 2014).

Dossiers en cours

  • Aménagement des abords du bassin de rétention au lotissement « Les Vergers »
  • Création d’une zone de loisirs (1ère et 2ème tranches), déplacement de l’ancien city stade

Etudes en cours

- Achèvement trottoirs dans l’Impasse des Cordiers

- Création d’aires de stationnement dans l’Impasse des Tilleuls

- réflexion en terme de sécurité routière concernant la traversée du village

retour à la page précédente