Commune de Francaltroff

logo du site
  • Commune de Francaltroff
  • Commune de Francaltroff
  • Commune de Francaltroff

Accueil du site > Services pratiques > Déchets ménagers et recyclage

Déchets ménagers et recyclage

La commune de Francaltroff fait partie de la Communauté de Communes du Saulnois (CCS).

Cette dernière a la compétence de la gestion des déchets ménagers. (ordures ménagères, tri selectif, déchèteries, ramassage des encombrants)

les coordonnées du Service déchets ménagers de la Communauté de Commune du Saulnois

La Redevance Incitative

La Communauté de Communes du Saulnois mettra en place à compter du mois de juillet 2015 la redevance Incitative (RI). Cette dernière remplacera progressivement l’actuelle Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). La RI répond à une obligation du Grenelle de l’Environnement qui se base sur un nouveau système de facturation, en fonction de la quantité de déchets produits par chacun. Vous devez très certainement vous poser de nombreuses questions à ce sujet. Vous trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations dans une"Foire aux Questions" réalisée par la CCS ainsi que dans le règlement de collecte des Déchets Ménagers et assimilés.

PDF - 2.3 Mo
Redevance Incitative Foire aux Questions
PDF - 1.4 Mo
reglement collecte OM

un simulateur de facture est en ligne pour aider les usagers à estimer le prix de leur future redevance, en faisant varier les curseurs :
http://www.cc-saulnois.fr/dechets/i...

 

ACTUALITES SUR LE SERVICE DES DECHETS MENAGERS

Actualités sur le service (...)

 

Filière de collecte des déchets piquants coupants tranchants produits par les patients en auto-traitement

Dans le cadre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de Communes du Saulnois a récemment conventionné avec l’éco-organisme DASTRI, afin de mettre en place une filière de collecte des déchets piquants / coupants / tranchants produits par les patients en auto-traitement. Les patients en auto-traitement produisant des déchets piquants / coupants / tranchants, de type seringue, disposent aujourd’hui de boîtes à aiguilles d’une contenance d’1 ou 2 litres, remises gratuitement en pharmacie, afin de stocker leurs déchets perforants. Cependant, les pharmacies n’ont aucune obligation de reprendre ces boîtes. Désormais, les trois déchèteries communautaires, situées à Château-Salins, Dieuze et Albestroff, acceptent gratuitement ces boîtes à aiguilles pleines, déposées par les patients en auto-traitement.

PDF - 1.4 Mo
explication filiere DASRI

 

Distribution de Bioseaux

La communauté de Communes du Saulnois (C.C.S.) s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets en partenariat avec l’ADEME, avec pour objectif de diminuer les ordures ménagères et assimilées de 7% d’ici 2016. Afin d’atteindre cet objectif, le programme d’action mis en place comporte une action visant à promouvoir le compostage individuel. Dans ce cadre, la C.C.S. a acquis des bioseaux de cuisine quelle souhaite offrir à chaque foyer en échange d’une réponse à un questionnaire concernant leurs pratiques sur les déchets. Si vous souhaitez un bioseau, vous êtes invité à le récupérer en mairie aux heures d’ouverture.

objectif : réduire nos déchets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de conteneurs à vêtements

Deux conteneurs à vêtements sont à votre disposition à coté des conteneurs à verre situés sur le Route de la Tensch. Vous pourrez y déposer vos vêtements ainsi que vos chaussures.

conteneurs à vêtements situés Route de la Tensch



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF